Pension: comment se constituer un revenu complémentaire ?

Les pensions belges sont relativement restreintes par rapport aux autres pays européens. Un pensionné touche en moyenne 60% de son dernier salaire alors qu’il devrait en toucher 70 à 90% pour garder son train de vie. Il est donc crucial d’épargner tout au long de sa vie active pour préparer sa retraite. Heureusement, il existe de nombreux dispositifs cumulables encouragés par l’Etat.

Les quatre piliers du système de pension

– Le premier pilier est la pension légale.
– Le deuxième pilier est la pension complémentaire liée à l’activité professionnelle.
– Le troisième pilier concerne l’épargne individuelle avec avantage fiscal.
– Le quatrième pilier est l’épargne individuelle sans avantage fiscal.

Trois piliers pour compléter le premier pilier légal

Les deuxième et troisième piliers sont encouragés fiscalement par l’Etat afin que les citoyens épargnent suffisamment pour leurs vieux jours.

Le deuxième pilier concerne tous les régimes de pension extra-légaux issus de l’activité professionnelle.

– Pour les salariés : l’employeur peut, via une assurance-groupe ou un fonds de pension, financer une pension complémentaire pour ses employés. Le montant de l’assurance-groupe Fusion Page Builderpeut être versé sous forme de rente mensuelle ou en une fois sous forme de capital.

– Pour les indépendants : ils peuvent également se constituer une pension complémentaire à leur propre initiative (la PLCI, Pension Libre Complémentaire pour Indépendants).

Le troisième pilier , l’épargne individuelle avec avantage fiscal, permet à tous les contribuables d’épargner via l’assurance-vie et l’épargne-pension. Ces deux types d’épargne peuvent être cumulés.

– L’épargne-pension peut être souscrite auprès d’une compagnie d’assurance ou d’une banque. Elle permet d’investir jusqu’à 940 € annuels par contribuable (en 2014). L’avantage fiscal direct est de 30%, soit 282 euros.

– L’assurance-vie, qu’on appelle également épargne à long terme, permet à chaque contribuable d’épargner 2260 euros par an (pour l’année de revenus 2014-exercice d’imposition 2015). Cela représente également un avantage fiscal direct de 30%, soit 678 euros.

On parle moins souvent du quatrième pilier car il ne donne accès à aucun avantage fiscal. Il est pourtant très utile car les deuxième et troisième piliers sont plafonnés. Il regroupe toutes les possibilités d’épargne individuelle sans avantage fiscal : la propriété de votre logement (qui constituera un allègement très important de vos besoins financiers une fois à la retraite), la location d’autres biens, l’épargne à long terme (actions, obligations, bons d’Etat…), les produits d’épargne spécifique…

Toucher sa pension et continuer à travailler

En dehors de l’épargne, il reste une option qui peut être utile financièrement et plaisante pour les jeunes pensionnés dynamiques : continuer à travailler durant la pension. Les revenus professionnels des pensionnés de plus de 65 ans ne sont désormais plus limités. Ils restent plafonnés, en revanche, pour les moins de 65 ans.

L’espérance de vie ne cesse d’augmenter et, avec elle, la durée des années à la retraite. Pour profiter confortablement de ce nouveau chapitre de la vie, il est possible de continuer à travailler en étant pensionné mais il est surtout indispensable d’épargner durant toute sa carrière et de cumuler les différents dispositifs existants.

 

Pour en savoir plus :

Les régimes de pensions complémentaires sur le portail Belgium.be : http://www.belgium.be/fr/emploi/pensions_et_fin_de_carriere/pensions/regimes_de_pensions_complementaires/

Le site commun MyPension.be : https://mypension.onprvp.fgov.be/fr/mypension/Pages/default.aspx

Le régime de pension complémentaire de l’ONP : http://www.onprvp.fgov.be/FR/profes/benefits/complement/Pages/default.aspx

La brochure « Travailler et conserver votre pension » de l’ONP : http://www.onprvp.fgov.be/RVPONPPublications/FR/publications/travailler.pdf

Les pensions sur le site de l’INASTI : http://www.inasti.be/fr/pensions

Des astuces intéressantes pour la pension : http://laventurepension.be/